Longtemps connue comme étant la ville française « de l’arme, du cycle et du ruban », la ville de Saint-Étienne se modernise et est en passe de devenir une capitale du design. Et grâce à ses nombreux sites touristiques et des lieux d’intérêt, Saint-Étienne est parfaite pour une escapade en famille, en amoureux ou entre amis. Évasion au cœur de la nature, escapade urbaine, sports et loisirs : Saint-Étienne est la ville où toutes les passions se retrouvent.
Découvrir la ville de Saint-Étienne
Préfecture du département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Saint-Étienne se trouve dans la vallée du Furan et elle est située à proximité des forêts de moyenne montagne de Pilat. Cette ville qui date du moyen-âge, célèbre pour son passé en armurerie, est une ancienne ville industrielle qui a connu son apogée au XIXème siècle.
Alliant modernité et passé historique, la ville de Saint-Étienne compte en son sein de nombreux lieux d’intérêt et des sites touristiques magnifiques. Bénéficiant du label de « ville fleurie », elle dispose de 700 hectares de parcs et de jardins publics. On peut alors profiter de sa pause, y prendre une bouffée d’oxygène, lors d’une escapade urbaine.
Entourée d’une nature exceptionnelle tel que le parc naturel régional du Pilat, la ville et ses environs sont propices aux randonnées, où Stéphanois et Stéphanoises peuvent s’y ressourcer et renouer avec la nature. D’ailleurs, on peut admirer une superbe vue panoramique de la ville.
De par sa proximité avec La Loire, il est également possible de faire une croisière fluviale dans les gorges de la Loire situées non loin de la ville, le temps de se déconnecter de la vie trépidante du quotidien et profiter des somptueux paysages alentours.
Visiter le patrimoine architectural de Saint-Étienne
Grâce à son patrimoine architectural remarquable, Saint-Étienne est une ville d’Art et d’Histoire où l’on peut admirer des vieux édifices datant du XIVème siècle. Et comme il s’agit de la première ville française à intégrer le réseau des villes créatives Design UNESCO, le moderne et l’ancien s’y côtoient de façon harmonieuse et donnent à la ville son intérêt culturel. Les amateurs d’histoire et d’architectures anciennes y trouveront leur bonheur.
Ainsi, parmi les sites incontournables à découvrir à Saint-Étienne figure le plus ancien pont ferroviaire d’Europe continentale. Visiter ce premier pont ferroviaire de la Loire qui enjambe le petit cours d’eau « Riotord » sera une occasion pour découvrir les alentours.
Les architectures anciennes, à l’instar de la Maison de François 1er ou la Manufacture d’armes de Saint-Étienne, les différents musées et les superbes édifices religieux retracent l’histoire de la ville à travers les âges.
Si le cœur vous en dit, vous pourrez admirer les « Verts », l’équipe de foot de la ville, lors d’un match amical au Stade Geoffroy-Guichard. Mais ne vous en faites pas si le foot n’est pas votre sport de prédilection. Avec le Golf de Saint-Étienne et son parcours de 18 trous sur 107 hectares de verdure, vous aurez l’occasion de vous détendre. D’autres centres de loisirs comme les théâtres et le planétarium offrent des moments agréables de détente à Saint-Étienne, si bien qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer.