Tout au long de l’année, Saint-Étienne est le théâtre d’évènements culturels allant des représentations théâtrales à la musique en passant par le cinéma ou encore les célébrations religieuses. De même, avec les verts, les passionnés de foot peuvent assister à des rencontres sportives. Si vous aimez sortir à Saint-Étienne, découvrez les évènements culturels à ne pas manquer, pour parfaire votre séjour.
Les évènements culturels pour les amateurs d’art
Les passionnés de cultures n’auront pas le temps de s’ennuyer car la ville de Saint-Étienne compte de nombreux lieux d’arts et d’expositions. Outre les lieux historiques et les nombreux patrimoines architecturaux qui retracent l’histoire de la ville, il est également possible de visiter des musées, des galeries d’art et des lieux d’exposition.
Ainsi, la galerie Le Réalgar organise régulièrement des expositions d’art contemporain et présente des livres d’artistes, à ne pas manquer si on est passionné d’art. Il en est de même pour la galerie Berthéas Les Tournesols.
Et grâce aux nombreux lieux culturels, les amateurs de théâtres et de spectacles auront l’embarras du choix, aussi bien le weekend que pendant la semaine. Dans certains endroits, à l’instar de la Comédie Triomphe, on organise des spectacles pour enfants. Ainsi certains cafés-théâtres, malgré leur salle assez exigüe offre une ambiance chaleureuse et conviviale.
La nuit des musées qui se déroule en mai est un évènement à ne pas rater si on est féru d’art. La plupart des musées ouvrent leurs portes et accueillent le public gratuitement. Ainsi les Stéphanois et les Stéphanoises regarderont leur patrimoine d’un regard neuf.
Festivals de musique et danses urbaines
Dès le retour du beau temps, les festivals et manifestations culturelles se succèdent à Saint-Étienne, pour le grand plaisir des mélomanes et des amateurs de cultures urbaines. Si la danse et la musique sont mises à l’honneur tout l’été, de juillet à août, il est également possible d’assister à d’autres manifestations culturelles le reste de l’année.
Ainsi, en janvier, les jazzeries d’hiver permettent aux amateurs de jazz d’oublier la fraîcheur de l’atmosphère. L’association Gaga Jazz, leur offre un programme exceptionnel qui rappelle la convivialité et la chaleur des vrais clubs de jazz.
De même, le printemps des poètes met à l’honneur la poésie. Il s’agit d’une belle opportunité qu’offrent les nombreuses structures culturelles et associatives promotrices d’art, étant donné que cette manifestation permet au public de découvrir la poésie, aux détours des rues, dans les librairies, les médiathèques et autres centres culturels.
Rencontres sportives et cultures locales
Entre évènements culturel et manifestations de toutes sortes, les passionnés de sport ne sont pas en reste. Outre les courses hippiques qui se déroulent régulièrement à l’hippodrome de Saint-Galmier, à quelques minutes de Saint-Étienne, le « trail Rochetaillée » est un évènement sportif qui attirent de nombreux participants, quels que soient leurs niveaux. Les parcours permettent aux participants d’allier plaisir et découverte de beaux paysages.
Parmi les évènements marquants qui se déroulent à Saint-Étienne figure l’Enduro de la Carpe qui se tient en fin juillet et début août, aux étangs d’Andrézieux. Il s’agit d’une rencontre sportive qui s’adresse aux amoureux de la pèche sportive.