Permettant d’admirer de superbes paysages, de profiter du soleil et de respirer l’air vivifiant des montagnes, les randonnées pédestres comptent de plus en plus d’adeptes. Surtout que cette activité touristique se pratique en famille ou en groupe d’amis. Pour votre séjour en région stéphanoise, découvrez les types de sentiers pour randonnées pédestres dans les environs de Saint-Étienne.
Des pistes de randonnées accessibles à tous
Pour ceux qui aiment faire de la randonnée en famille sachez qu’il est possible de trouver des pistes de randonnées accessibles à tout le monde, avec un niveau de difficulté considéré comme facile. Cela peut être des sentiers quasi plats, avec seulement une dénivellation d’une cinquantaine de mètres. Cela peut s’agir également d’un sentier relativement court qui se parcourt en seulement une ou deux heures tout au plus.
Parmi ses sentiers de randonnées accessibles à tous, on peut citer :
La randonnée pédestre à Saint-Just-Saint-Rambert
Cette piste de randonnée pédestre, située à 13 kilomètres de Saint-Étienne qui fait environ 4 kilomètres vous amène à faire le tour de l’étang David et à découvrir le cœur historique de la localité de Saint-Rambert. Comme il s’agit d’une piste quasiment plat, avec seulement 32m de dénivelé, adapté aux enfants et donc valable pour toute la famille.
Le circuit du Gouffre de l’enfer
Il s’agit d’un circuit en boucle qui vous permet de revenir au point de départ. Ce circuit permet de faire une balade aux portes du Pilat. Il donne l’opportunité de découvrir le lac du Pas du Riot ainsi que les deux barrages construits sous Napoléon III. Classé facile, ce circuit qui fait tout de même 8,77 km, comporte des tronçons difficiles correspondant aux 52m d’escaliers du barrage. Pour faire le tour de ce circuit, on doit tout de même compter 3 heures de temps.
Des pistes de randonnées réservées aux randonneurs expérimentés
Ceux habitués à parcourir des sentiers difficiles trouveront que certaines pistes de randonnée sont si faciles qu’ils auront l’impression de faire une promenade de santé. C’est pour cela que des sentiers plus longs et plus complexes sont aménagés pour le grand plaisir des randonneurs expérimentés qui aiment relever les défis.
Parmi ces sentiers de randonnées de niveaux difficiles figurent :
La boucle de Saint-Cyprien à Veauchette
Cette boucle, située à 14,7 kilomètres de Saint-Étienne vous fera suivre un itinéraire aux bords de la Loire et découvrir les gravières et des étangs isolés. Avec ses 341 m de dénivelé et ses 15 km de distance à parcourir, ce sentier consiste en un parcours sportif, d’autant plus qu’il y a une descente technique à hauteur du bois du lotissement de Veauche. C’est pour cela qu’il faut prévoir 4 h 40 mn environ pour revenir au point de départ.
Boucle de Saint-Just – Sentiers des Bords de Loire
Cette piste de randonnée pédestre, située à 12 kilomètres de Saint-Étienne, dans la localité de Saint-Just-Saint-Rambert, fait au total 10 km de distance à parcourir. Il s’agit d’un sentier ombragé, qui longe l’ancienne ligne ferroviaire de Saint-Just-Firminy. Relativement facile, ce sentier à parcourir en famille, comporte un dénivelé de 482 m et il faut compter jusqu’à 3 h 45 mn pour boucler le circuit.